JeSuS pOWa !kinouprod

  JéSuS

  Qui est Jésus ?
  La trinité
  La Bible
  Confessions chrétiennes
  Sectes
  Mariage
  Sexualité
  Racisme
  Le 'Poisson'


  Conversions

  De Sega à Jésus
  Des ténèbres à la lumière
  Il a satisfait mon âme !


  JaPoN

  Histoire
  Voyage au pays du soleil levant
  Découverte du Japon


  MaNGaS

  Chrétien
  Dr Slump de Toriyama
  Jésus de Yasuhiko
  MPD Psycho de Eiji
  La Bible Manga


  JEUX VIDEO

  Démos


  SiTe

  Liens
  Wallpapers
  Contact


-------
 
 
JaPoN pOWa !

Histoire du Japon

Naissance du Japon, pays de terre et d'eau...

Terre plus étirée que vaste avec 2000 km séparant le nord d'Hokkaido (ile la plus septentrionale) et le sud de Kyushu (ile la plus méridionale), plus fragmentée qu'étirée : Le pays est un archipel de plus de 4000 iles, certains disent meme... 7000 !

Terre plus montagneuse que plane : les montagnes couvrent les trois quarts du territoire, plus volcanique que montagneuse : le mont Fuji est devenu un symbole et quelques 60 autres volcans sont encore en activité sur ce petit bout de terre.

Pays formé de terre ou d'eau ? On ne saurait dire tant la seconde est importante dans l'espace japonais : le domaine maritime atteint une superficie de 4,5 millions de km². ; l'eau douce même est la richesse naturelle la plus abondante et précieuse ; la pluie balaie ce pays sous forme de typhons d'une violence parfois insoupçonnée mais c'est aussi elle qui donne ces paysages à la beauté vénérée et inviolée, ces forêts verdoyantes empreintes de douceur comme un matin qui s'éveille ou ces cascades telles celle de Kegon immortalisées par l'écriture ou la peinture.

Japan...

Là est le Japon, théâtre de la majeure partie des mangas, qu'ils se passent dans un monde futuriste, dans notre présent ordinaire ou bien dans des temps plus reculés et anciens.

Laissez moi vous conter la naissance mythique de ce pays…On raconte que ces îles sont nées du chaos initial. De ce chaos sont montées les fines essences qui formèrent le ciel et sont descendues les lourdes substances qui formèrent la terre. Tout n'était que boue, un mélange de terre et d'eau « comme une tâche d'huile flottante, voguant comme une méduse » (Kojiki).

C'est alors que les dieux (les kami) entrent en scène : Izanagi, le dieu et Izanami, la déesse furent chargés de stabiliser cette masse informe et dérivante. Du haut du Pont Flottant (du ciel), ils firent tournoyer leur lance divine (hoko) dans l'eau salée. L'ayant retirée, des gouttes salées et boueuses ruisselèrent de la lance et tombèrent pour former les îles japonaises. Ces kami continuèrent leur travail de création d'îles et enfantèrent de nombreuses divinités dont la plus importante pour les Japonais : Amaterasu O-Mikami, déesse du soleil.

Cette déesse céleste tenta de conquérir les royaumes terrestres divisés entre plusieurs divinités. Après bien des déconvenues, elle envoya finalement son petit-fils, Ninigi. La légende rapporte que Jimmu, premier empereur du Japon est le descendant de ce même Ninigi et d'une princesse de la mer.

Quoi de plus normal pour ce pays alliant un vaste espace maritime à une terre étroite et morcelée...

La majeure partie des informations provient de La Civilisation japonaise de V. et D. ELISSEEFF, ed. Arthaud, 1987.


Marie Heu


Copyrightbas